Et si je gagne le Mégapot ? Ne banalisons pas les gains
Lorsque vous franchissez les portes de l’un des casinos du groupe Partouche, vous venez rechercher un moment de loisirs et d’amusement. Bien évidemment, l’espérance d’un gain est également présente, sans pour autant être la motivation première de votre visite.
Alors que faire si vous touchez un jackpot ou un gain important ?
Toujours garder les pieds sur terre
Les jeux d’argent et de hasard ne constituent pas un moyen facile de gagner de l’argent. Ils ne doivent pas, en tout état de cause, vous laisser penser qu’il s’agit là du meilleur moyen de gagner votre vie, en dévalorisant notamment la notion travail.
Savoir s’arrêter
Dans le gain, comme dans les pertes, il faut savoir se fixer des limites et arrêter de jouer.
Les joueurs, sans repères face au gain, peuvent se retrouver quelques temps après endettés ou surendettés. Le gain peut donner un sentiment d’invincibilité, vous laissant penser que c’est votre journée et que vous allez gagner beaucoup plus. C’est ce sentiment qui génère un risque car vous n’êtes plus dans un monde réel et objectif, mais dans un monde virtuel qui abolit toutes les frontières.
Il est donc déterminant de vous fixer des limites. Profitez de vos gains, qui vous permettront d’améliorer le quotidien, ou de programmer d’autres sorties de loisir, sans affecter votre budget dédié.

Et si le gain est important ?
Là encore, il vous faudra être vigilant. Un gain inattendu et d’un montant conséquent, peut vous amener à perdre le contact avec la réalité. Vous aurez tendance à vouloir dépenser sans compter, pour des produits superflus dont vous n’avez pas forcément besoin.
Il faut donc appliquer quelques recettes éprouvées afin de stabiliser votre situation financière :
✓ Analysez le montant gagné à tête reposée
Bien souvent, l’euphorie du gain peut vous amener à prendre des décisions hâtives. Afin de ne pas perdre le contact avec la réalité, convertissez ce gain en données objectives et palpables. Vous pouvez ainsi quantifier que ce gain inespéré représente X mois de loyer ou de remboursement de mensualité d’emprunt.
Cette méthode vous permettra de mieux visualiser la manière dont vous pourrez l’utiliser à bon escient.
✓ Soldez vos dettes non productives de type crédits
Si ce gain vous permet de procéder à des remboursements anticipés de crédits, alors n’hésitez pas une seule seconde. Cela vous permettra d’alléger vos mensualités de remboursement, et par voie de conséquence d’améliorer de manière pérenne votre pouvoir d’achat.
✓ Construisez-vous une épargne de secours
Vous pouvez également vous constituer une épargne de secours, en cas de coup dur. Cette gestion en « bon père de famille » vous permettra d’absorber les accidents de la vie, toujours imprévisibles et qui bien souvent sont un accélérateur vers des difficultés financières pérennes.
Dans un premier temps, mettez vos gains sur votre compte bancaire. Vous pourrez dans un second temps envisager des placements et nous vous conseillons d’éviter les placements à risques. Vous pourrez vous faire épauler par votre conseiller bancaire afin de bénéficier de son expertise en la matière.
✓ Ne modifiez pas votre train de vie
Un gain doit servir à améliorer votre quotidien, sans pour autant vous faire perdre le sens des réalités. A cet effet, ne modifiez pas votre train de vie de manière radicale. Il est en effet très facile d’augmenter son train de vie, en revanche il est beaucoup plus difficile de faire marche arrière.
Il peut être tentant de déménager pour un logement plus grand, de s’offrir une grosse voiture puissante et luxueuse ou encore d’emmener toute la famille en voyage vers une destination paradisiaque. Ce réflexe consistant à dépenser plus sous prétexte que l’on a gagné est normal. Ne perdez pas de vue qu’un gain s’épuise et ne constitue pas une rentrée financière régulière comme un salaire.
Bien sûr, vous pourrez pleinement profiter de votre gain, mais ayez bien à l’esprit qu’une maison plus grande, qu’une voiture plus puissante génèreront des frais fixes plus important, qui perdureront une fois votre gain dépensé. Ces frais annexes doivent être calculés et vous devrez vous assurer qu’ils sont supportables par votre situation financière normale. Ces achats ne doivent pas venir déséquilibrer votre budget.

Nos outils
Des outils efficaces de prévention et de protection existent au sein de nos entreprises. Nous pourrions par exemple citer la limitation volontaire d’accès, ou la limitation des moyens de paiement.